top of page

Fake it until you make it...


"To be a great champion, your must believe you are the best. If you're not, pretend you are."

Muhammad Ali

Après tout, quoi de plus approprié pour moi que de débuter cet article par une citation de l'immense boxeur que fut Muhammad Ali ?


Laissez moi vous conter une petite anecdote. Vous l'aurez compris, mon entraîneur est un ami proche, et il a, en grande partie, influencé ma décision de me tourner vers les soins pour aller mieux. Je lui suis infiniment reconnaissante mais ce n'est pas l'objet de mon propos. Un jour alors que je lui demandais comment il allait il eut cette réponse "Bien, naturellement." Je lui ai alors demandé s'il n'existait qu'une réponse possible et il m'a répondu "Il existe bien des réponses mais en choisissant la bonne, on va déjà mieux n'est-ce pas ?" Et bien que ce dialogue ait eu lieu il y a près d'un an, j'y pense souvent et cette réponse m'a marquée. Elle m'a marquée parce qu'elle m'a fait, et me fait encore, beaucoup réfléchir. Avec l'effet inverse mais dans le même registre on trouve le traditionnel "Comment ça va ? Comme un lundi..."

(Non le fait que ce billet soit écrit un lundi n'est pas un hasard...)


Alors quel est, réellement, le pouvoir de nos pensées, de nos paroles sur notre état d'esprit ? Et bien je commence à croire qu'il est grand ! Prenons mon deuxième exemple. Il nous fait penser que comme nous sommes lundi, cela va forcément être une journée difficile dont nous allons avec impatience attendre qu'elle se termine. Comme si le lundi devait être, par définition, une mauvaise journée. Difficile de renverser la vapeur quand on part dès le matin avec cette vision des choses non ? A l'inverse la réponse de mon entraineur disant qu'il va bien nous pousse en sens contraire. De cette manière le mécanisme de pensée positive se met en marche et dès lors nous nous sentons déjà mieux. C'est le principe du "Fake it until you make it"


En somme cela revient à prétendre quelque chose même si initialement c'est faux. En persévérant dans cette voie, au fur et à mesure on finit par y croire pour de bon. C'est la théorie des pensées positives et elle peut s'appliquer à des milliers d'exemple. Se répéter chaque matin en face du miroir qu'on est belle ou beau par exemple.


Par dessus tout cette façon de penser, nous contraint en quelques sortes à chercher le positif qu'il y a dans nos existences. Car soyons honnêtes, nul d'entre nous ne peut prétendre que tout est négatif dans sa vie. Simplement, habitués à se concentrer sur nos défauts, sur ce qui ne va pas on finit par ne voir que le noir dans notre quotidien. Ma thérapeute me l'a fait remarquer lors de ma dernière séance. Au travers de mes propos, de ce que je lui racontais elle m'a avoué être incapable de citer un élément positif dans ma vie. Cela m'a fait frémir, je dois l'avouer. Jamais je ne m'étais rendue compte à quel point je pouvais être négative et à quelle point cette négativité pouvait être visible de tous. C'est assez effrayant, aussi j'ai décidé de prendre un virage radical et d'essayer de penser plus positivement chaque jour.


Alors bien sur, le miracle n'aura pas lieu en une nuit. Ce matin au réveil, j'avoue m'être dit "Pfff me voilà partie pour 5 jours" mais aussitôt j'ai tenté de me corriger en identifiant les aspects positifs : je vais aller au travail retrouver des collègues agréables et ce soir je vais retrouver mes bouts de choux pour les entraîner. Et Hop! Je me sentais déjà mieux.


Alors allons y, voyons le blanc, la positivité et la joie dans nos vies, et j'en suis convaincue nous pouvons durablement modifier notre façon de penser !

Ma vie, mon combat au quotidien...

Boulimique qui n'a plus envie de se cacher, avide de partager. Je publierai ici diverses choses de mes états d'âme du quotidien aux trucs et astuces qui peuvent m'être utiles. Parce que je sais que nous sommes nombreux à chercher un soutien, une épaule et qu'il est grand temps de se débarasser de cette honte qui nous réduit au silence. Je ferais au mieux pour vous apporter le soutien nécessaire au travers de cette aventure dont je ne suis moi même pas encore sortie...

Contactez

moi par email 

pour plus

de

SOUTIEN

Archives
bottom of page