top of page

Stop au diktat de la balance !


"Le Perfectionniste est l'homme qui a, non pas une solution pour chaque problème, mais un problème pour chaque solution."

André Maurois

L'été approche. Breaking news, me direz-vous... Oui je sais je ne vous apprends rien mais ce qui me choque un peu plus chaque année à cette période est comment, peu à peu, presque sournoisement, le culte du corps prends toute la place. Régime minceur par ci, pilule miracle par là. Ca ne s'arrête pas. On vous promets monts et merveilles "perdez 5kg en 15 jours", si si vous verrez ca marche. A grands renforts de témoignages bidons et pseudo-certifications journaux, radio et télévision vous vendent le miracle que nous attendons toutes : LA perte de poids. Mais attendez une minute : de quelle perte de poids parle-t-on ? 2 kg ? 5 kg ? 10 kg ? Plus on en perd mieux c'est ? La clé du bonheur résiderait donc dans une chiffre sur une balance ? Mais en sommes nous sûres ? Et puis avons nous un réel objectif ? Je vous vois déjà me dire "oui moi je veux simplement perdre 5kg" mais une fois que cela sera fait (et je vous passe ici les sacrifices et tortures que votre corps endurera) serez-vous satisfaites ? Et bien j'en doute car vous risquez d'y voir la possibilité de descendre encore un peu plus, juste un petit peu plus, toujours un petit plus. Et voilà comment, en un tour de main, un trouble du comportement alimentaire peut d'installer. On commence par quelques privations pour perdre ces kilos, puis on craque alors on s'en veut, du coup pour "se rattraper" on se prive deux fois plus et ainsi de suite. De deux choses l'une, soit on finit inévitablement par alterner entre hyperphagie et privation ou alors on réduit de plus en plus son alimentation, on devient craintive à l'égard de certains aliments et on termine par se mettre en danger. Voulez-vous vraiment en arriver là ? Je vous encourage à sincèrement vous interroger sur le sujet. Au nom de quoi faisons nous tout cela ? Au nom du "bikini body" ? Mais c'est quoi au juste ça ? Cela signifierait-il qu'il existe une grande instance (dieu sait où elle se trouve et qui la dirige) qui décide si oui ou non notre corps nous permet de porter un bikini ? Et bien c'est ridicule ! Le bonheur ne s'atteint pas avec un nombre sur une balance (ou bien ce serait la ruine de la psychanalyse). Il faut commencer par s'accepter et cela passe par la réalisation que la perte de poids ne ferait pas de nous quelqu'un de plus heureux. Ouvrir les yeux par exemple, sur le fait que la simple pesée matinale peut décider de notre état d'esprit pour toute la journée. C'est un peu démesuré n'est-ce pas ? Alors détachez vous de cette balance, libérez vous de ces clichés. Chacun est différent et personne ne devrait juger ou employer des termes tels que "bikini body". Acceptez vous, une fois de plus ne laissez pas la maladie vous voler vos instants de vie. Elle est bien trop précieuse.

Ma vie, mon combat au quotidien...

Boulimique qui n'a plus envie de se cacher, avide de partager. Je publierai ici diverses choses de mes états d'âme du quotidien aux trucs et astuces qui peuvent m'être utiles. Parce que je sais que nous sommes nombreux à chercher un soutien, une épaule et qu'il est grand temps de se débarasser de cette honte qui nous réduit au silence. Je ferais au mieux pour vous apporter le soutien nécessaire au travers de cette aventure dont je ne suis moi même pas encore sortie...

Contactez

moi par email 

pour plus

de

SOUTIEN

Archives
bottom of page