top of page

Seule sur le ring certes, mais au nom de tous.


« Jamais on n’a vu marcher ensemble la gloire et le repos »

Sébastien Roch-Nicolas de Chamfort

Samedi soir je mettrai les gants. Alors que la région Auvergne s'apprêtera à disputer sa revanche contre la région Aquitaine, je boxerai pour représenter le Ring Olympique Riomois. Il ne peut exister de plus grande fierté ! Ce combat, mon entraîneur a été clair, c'est LE test de ma saison. Celui qui nous dira si je suis à la hauteur, celui qui nous éclairera sur le futur que nous pouvons envisager pour moi. Victoire, défaite ? Qu'importe, les deux sont des menteuses. Ce que je veux, c'est rivaliser, montrer de quoi je suis capable, montrer que je n'ai pas peur. Sur le papier je n'ai rien à perdre. Mon adversaire a 11 combats, elle gagne parfois avant la limite et s’entraîne dans les plus grosses structures de la région. Dans les faits c'est différent, je veux me battre, je veux la battre. Mais si je mets les gants samedi soir ce n'est pas seulement pour moi, c'est aussi pour un club, mon club, le Ring Olympique Riomois. Parmi les rares clubs où chacun est le bienvenu, tout le monde a sa place. Chacun avec son identité, son vécu, son caractère, ses qualités et ses défauts. Une structure où personne, jamais, ne vous fera entrer dans un moule, ne tentera de vous changer. Cette diversité, nous nous en nourrissons tous, nous grandissons avec, elle est notre force. Chacun son style de boxe, si bien qu'au contraire de beaucoup de club on ne peut pas dire de nous : au ROR ca boxe comme ceci, ou comme cela. Pas de formatage. Un entraineur qui s'adapte à chacun et qui construit autour de ce que nous sommes. On boxe comme on vit. Alors samedi, je monte aussi sur le ring pour lui. Pour cet entraineur qui, tout juste de retour d'un infarctus, nous offre son temps, nous dédie sa vie. Il a choisi de me faire confiance, c'est un honneur. A moi de lui montrer qu'il n'a pas eu tort. Car si la boxe est dur sur le ring, elle est extrêmement éprouvante pour l'homme de l'ombre, celui qui se tient dans le coin. Celui qui a la lourde tâche de décider quels combats nous ferons et lesquels sont trop risqués. Nombreuses nuits sans sommeil pour celui qui fera toujours primer notre santé, notre protection. "Profitez de vos victoires, j'assume vos défaites" voila ses mots. Alors je le lui dois. Pas de gagner forcément, mais de tenir la dragée haute à mon adversaire. Et puis je mettrai les gants pour Erwan aussi, jeune boxeur de talent qui me suit partout depuis mes débuts et qui est privé de ring pour un nez cassé. Et puis pour Saïd aussi, à qui une revanche était promise samedi mais qui en sera privé en raisons de magouilles obscures. Et enfin pour les minots que j'accompagne et qui m'encouragent. En résumé samedi je mettrai les gants, je serai seul sur le ring face à cette jeune Clermontoise. Seule sur le ring, certes, mais au nom de tout un club, pour eux avant tout !

Ma vie, mon combat au quotidien...

Boulimique qui n'a plus envie de se cacher, avide de partager. Je publierai ici diverses choses de mes états d'âme du quotidien aux trucs et astuces qui peuvent m'être utiles. Parce que je sais que nous sommes nombreux à chercher un soutien, une épaule et qu'il est grand temps de se débarasser de cette honte qui nous réduit au silence. Je ferais au mieux pour vous apporter le soutien nécessaire au travers de cette aventure dont je ne suis moi même pas encore sortie...

Contactez

moi par email 

pour plus

de

SOUTIEN

Archives
bottom of page