top of page

Un livre qui vous veut du bien !


"Cette fois, croix de bois, croix de fer, chacun mangera ce qu'il aime. Si je mens, je vais en enfer."

Dr. Zermati


Maigrir sans régime... Tout un programme me direz vous ? Et bien derrière ce titre qui peut paraître complètement racoleur se trouve une des sources de conseils et d'aide quotidienne les plus précieuses pour moi. Ce livre m'a été recommandé par la psychiatre que j'ai rencontré au sein de l'unité d'addictologie de ma ville. Et de prime abord quand elle m'a annoncé le titre je me suis dit "voilà encore une méthode supposée miracle pour perdre du poids qui va encore déboucher sur des changements de mon alimentation et in fine des crises et une prise de poids". Et bien laissez moi vous dire que des changements dans mon alimentation, ce livre en a opéré. Mais pas ceux auxquels je m'attendais, loin de là !

Ce livre nous parle énormément de restriction cognitive, processus dans lequel nombre de personness souffrant de TCA sont engagés. Il s'agit d'un état où pour obéir à certaines règles de bonne conduite ou pour suivre des conseils supposés nous faire perdre du poids, nous avons perdu nos sensations. Sous prétexte qu'il faut faire 3 repas par jour, ne surtout pas sauter le petit déjeuner, éviter les aliments trop gras ou trop sucrés, bref à cause de toutes ces belles paroles, nous mangeons quand on nous a dit qu'il fallait le faire et ce qu'il fallait manger et non quand nous avons faim et ce que nous voulons manger. Et nous avons complètement ignoré nos sensations, potentiellement pendant si longtemps qu'aujourd'hui nous ne les reconnaissons plus. Quand j'ai lu le livre pour la première fois je ne savais même pas comment reconnaître la satiété, j'en étais incapable !

Bien sur je ne vous dit pas qu'il faut se jeter sur tous les aliments dont nous nous sommes privés pendant si longtemps, mais qu'il faut tenter jour après jour de mieux écouter notre corps. Car devinez quoi ? Notre corps (et non notre esprit!) sait ce dont il a besoin et nous le fait savoir ! Le fait d'avoir faim ou d'avoir envie d'un aliment en particulier n'est autre que le reflet d'un besoin physiologique. Bien évidemment au début, après une looooongue privation vous aurez envie d'interdit mais croyez moi cela ne dure pas. Parfois rien ne fait plus envie qu'une pomme ou un salade. Si, si je vous jure !

Car toutes les règles qui soit disant nous garantissent une alimentation équilibrée sont certainement judicieuses pour tous ceux qui ont un rapport sain à la nourriture mais pour nous cela ne fait que rajouter une pression supplémentaire à quelque chose qui nous cause déjà suffisamment de stress.

Alors ce livre va vous guider, pas à pas, au travers d'exercices, de réflexion, pour dans une premier temps estimer où vous en êtes et par la suite vous conduire progressivement à sortir de cette restriction cognitive. Bien sur, ne vous sentez pas obligés de le suivre scolairement mais parcourez le, au grès de vos besoins ou de vos envies. Ce n'est pas miraculeux, bien souvent encore je fais des crises et perds le contact avec mes sensations de faim et de satiété mais grâce au docteur Zermati aujourd'hui il peut m'arriver de faire un repas pizza/cheesecake sans culpabiliser et en profitant des gens avec qui je le partage. Et ceci, croyez moi, ca n'a pas de prix !


J'en profite aussi pour vous dire que le docteur Zermati a ouvert un programme de coaching : vous le trouverez ici

Ma vie, mon combat au quotidien...

Boulimique qui n'a plus envie de se cacher, avide de partager. Je publierai ici diverses choses de mes états d'âme du quotidien aux trucs et astuces qui peuvent m'être utiles. Parce que je sais que nous sommes nombreux à chercher un soutien, une épaule et qu'il est grand temps de se débarasser de cette honte qui nous réduit au silence. Je ferais au mieux pour vous apporter le soutien nécessaire au travers de cette aventure dont je ne suis moi même pas encore sortie...

Contactez

moi par email 

pour plus

de

SOUTIEN

Archives
bottom of page