top of page

Sortir de la boulimie : pas de méthode unique !


"Caminante, no hay camino"

Antonio Machado

"Caminante, no hay camino", début d'un poème d'Antonio Machado pourrait se traduire par "Toi qui marche, il n'y a pas de chemin" et il s'agit la pour moi d'un des fondements de la guérison. Il n'y a pas de chemin type, de méthode unique que tout le monde doit appliquer. Il n'y a pas de choses obligatoires ou interdites pour sortir de la boulimie. Les causes de la boulimie comme je vous l'ai déjà dit sont d'ordre psychologique et donc propres à chacun. Dès lors, comment prôner un chemin à suivre, une méthode universelle pour en sortir ? Cela n'a aucun sens. Je n'entends pas vous donner de méthode, simplement des outils qui moi m'ont aidée et m'aident encore au quotidien à faire face. A chacun ensuite de faire le tri, de prendre un petit peu de chaque conseil et de laisser de côté ce qui ne lui convient pas.

Pour ma part, je souffre d'une énorme déficit de confiance en moi et suis très souvent habitée par la peur de mal faire, la peur de décevoir. J'utilise alors la nourriture pour fuir des moments où je ne me sens pas à la hauteur. Le regard des autres est quelque chose qu'on ne maitrise pas, je comble donc ce manque de contrôle par une crise que je sais pouvoir maîtriser en vomissant. Bien sûr c'est loin d'être idéal mais comme je l'ai dit dans un précédent post, je ne cherche pas la perfection et tente désormais de comprendre et d'utiliser mes crises. Hier soir, par exemple, un de mes amis les plus proches a mis en évidence une erreur que j'avais commise et immédiatement j'ai culpabilisé, je me suis sentie incapable et eu extrêmement peur de l'avoir déçu. Et là, est survenue une crise. Ce n'est pas grave, je l'accepte, j'en ai eu besoin pour gérer la situation. L'important c'est qu'ensuite j'ai porté une réflexion sur ce qui était arrivé et ai cherché à voir si la prochaine fois peut-être je pourrais agir différemment. Ces derniers jours je souffre d'angoisses terribles et me sens complètement dépassée par ce qui se joue autour de moi. Comme si le monde avançait à vitesse grand V autour de moi et que j'étais immobile, incapable de tenir la cadence. Pire, comme si à chaque fois que je tentais de me remettre dans la course j'échouais et me sentais à nouveau dépassée. Les circonstances, pour moi, ne sont pas évidentes ces temps ci, loin s'en faut alors il me faut faire preuve de patience. Faire le dos rond, je retrouverai l'énergie, je le sais en attendant je fais au mieux pour faire face. Les crises sont là, elles sont nombreuses, elles sont violentes mais je sais que ce n'est pas une fin en soi.

Cet article simplement pour vous montrer que vous n'êtes pas seuls, qu'il faut s'accorder le droit de tomber, se pardonner et savoir être patient.

Ma vie, mon combat au quotidien...

Boulimique qui n'a plus envie de se cacher, avide de partager. Je publierai ici diverses choses de mes états d'âme du quotidien aux trucs et astuces qui peuvent m'être utiles. Parce que je sais que nous sommes nombreux à chercher un soutien, une épaule et qu'il est grand temps de se débarasser de cette honte qui nous réduit au silence. Je ferais au mieux pour vous apporter le soutien nécessaire au travers de cette aventure dont je ne suis moi même pas encore sortie...

Contactez

moi par email 

pour plus

de

SOUTIEN

Archives
bottom of page